lundi 21 mars 2011

idées reçues, Salud et préripéties...

Il serait temps de faire tomber quelques idées reçues sur l'Espagne... et surtout une : il fait toujours beau en Espagne.
Faux, j'aimerais vous faire croire que je croule sous une chaleur pesante et un soleil de plomb, petit regard vers la fenêtre, oui, il pleut. Alors ne me dites pas "comment tu fais pour être malade, tu es en Espagne!" J'aurais trop envie de vous dire "viens passer un hiver en Espagne et tu verras si t'es pas malade..."
Je crois pourtant avoir bien insisté sur le fait que parfois en Espagne, il pleut, il y a du vent, il fait même jusqu'à -13°... (et parfois il fait tellement chaud que tu peux même pas supporter ton pull, héhé)
Point Géo: l'Espagne est un pays comme la France avec plusieurs types de climats, méditerranéen, continental appelé je crois, Ibérique et enfin climat océanique. Je suis en plein dans le climat Ibérique, et toujours à 900m d'altitude. Alors, non, il ne fait pas toujours 45° à l'ombre, en même temps de vous à moi, ce serait lassant. Il ne fait pas non plus le même temps qu'à Nantes, quand il fait -13° ici c'est pas humide alors c'est pas "si" froid au ressentit, n'empêche, quand vous passez d'une semaine à 3° à une semaine à 20°, vous sentez la différence et c'est en général là que vous tombez malade, j'en veux pour preuve la longue file d'attente à la Salud pour prendre rendez-vous lundi dernier...

Tiens la Salud, je vous en ai un peu parler pour dire que j'étais allé aux urgences, que la doctoresse avait voulu me faire croire, sans m'examiner, que j'avais la grippe A etc... Bon à bout de force je suis allé à la Salud de mon quartier ce midi. J'arrive au guichet, demande comment ça marche, la gentille dame m'explique et me dit qu'elle est en fait ma voisine du dessus (ahhh oui la copine de la proprio chez qui je peux aller si j'ai un problème!), du coup, je ne sais pas si c'est normal ou pas, toujours est-il qu'elle ma donné un rendez-vous dans la minute. Super, je vois une autre doctoresse, très sympa, qui m'ausculte comme il faut et qui me donne des antibiotiques pour ma pharyngite.
En fait en Espagne ça marche pas comme en France. Nous on appel l'assistant(e) du docteur et on prend rendez-vous. Ici on peut aussi appeler mais tout les docteurs du quartier sont regroupé dans un grand centre qui ressemble à un mini hopital, c'est pas mal pratique (sauf quand il y a du monde) parce que si vous avez besoin de voir un spécialiste ils sont sur place! comme tout, ça a ses avantages et ses inconvénients.

Je crois que j'ai fais le tour, je pourrais démentir d'autres idées reçues mais j'ai toujours pas entendu une vache espagnole parler...

Demain visite de Valence avec mes chers élèves qui m'ont promis d'être super sage (mon œil) et leurs correspondants français venant de Tours. Au programme départ 8h30, visite du musée des beaux arts à 11h30 et ensuite temps libre jusqu'à 7h, donc on va leur faire visiter la ville et les laisser faire les boutiques si ils veulent!

Aucun commentaire: