samedi 14 mai 2011

petit topo scolaire

Hier, oraux du DELF, A2, B1, B2... et moi? j'étais encore plus stressée que mes élèves! s'ils réussissent ce sera grâce à moi (sans me vanter) mais s'ils échouent ce sera à cause de moi... Je me suis vu sortir de cours pour aller encourager la troupe qui attendait, sagement et dans une ambiance bonne enfant, son heure de passage devant la bibliothèque.
"respirez comme je vous ai montré hier et ne vous inquiétez pas, ça fait deux mois qu'on s'entraine je sais que vous pouvez tous réussir!"
Ceux qui sortaient des salles d'examens semblaient d'ailleurs satisfait, ouf!

Faut dire aussi que le système scolaire n'est pas comme en France, quand ils passent le A2, ils sont en seconde mais c'est leur premier vrai examen (non obligatoire et seulement proposé aux Bilingues). Ils ne passent pas de brevet, c'est le contrôle continu qui les fait passer ou non en bachillerato et pareil pour le bac, ils l'ont au contrôle continu, facile? je ne sais pas quel système est le mieux, tout ce que je sais, c'est que nous au moins avec le brevet on commence à voir ce que c'est un exam, et ensuite le bac et puis les études sup'...

les Terminales passeront en juillet un examen de "selectividad" pour rentrer à l'Université, c'est un peu comme le bac mais il n'y a pas toutes les matières, cela dépend de ce que l'élève choisi comme fac. Et puis le bac comme je vous le disais, ils l'auront fin juin s'ils ont eu de bonnes notes toute l'année...

C'est différent et ça m'étonne, la fac est déjà très très très cher et en plus il faut passer un examen d'entrée... sacré sélection! à savoir aussi que tous vont passer par la fac ou les grandes écoles, ce n'est pas comme chez nous, pas de BTS.

petit décompte ... S-3, les adieux s'organisent...

2 commentaires:

Emotion Wizard a dit…

C'est pas toi qui les as interrogés ? ça aurait été vraiment fun !
merci pour ton gentil com's!

Astrid a dit…

et non ! c'est comme une épreuve de bac donc je pouvais pas les interroger mais je connais leur niveau :)