dimanche 7 novembre 2010

Zaragoza

Avant de vous parler de mon petit voyage je voulais vous raconter la vie de ma quiche, ce n'est peut-être pas la chose la plus palpitante du monde mais c'est une terrible réussite! Alors dimanche soir j'étais décidée à me lancer dans la confection d'une tarte au thon sans pâte à tarte (les espagnols ne connaissent visiblement pas cette invention qu'est la pâte toute faite!). Après avoir fait l'acquisition d'un plat à tarte en verre, d'un verre doseur et de farine j'avais tout dans mes placards pour réussir. La recette est simple : 100gr de farine, 3oeufs, 3cuillères à soupe de crème fraiche, une boite de thon, du gruyère, mélanger le tout saler poivrer enfourner environ 40min à 220° (surveiller quand même) et le miracle opéra, un pâte à commencer à se former dans le plat! (voir photo) le goût? aussi bon que notre tarte familiale mais la pâte à un petit goût de blinis fort agréable!
Début d'article à ranger dans la catégorie: Astrid cuisine
Ah oui mais il fallait bien que ce soit un peu moins féérique, moi et ma maladresse habituelle nous sommes ouvert le pouce avec la boite de thon, heureusement rien de trop grave mais il faudrait que je songe à investir dans de l'alcool à désinfecter et dans des pansements....


Passons maintenant au vrai but de cet article, Saragosse. J'y allais principalement dans le but d'occuper ce lundi non travaillé et qui sait faire quelques musées et quelques emplettes dans la grande ville. Le beau temps n'était pas au rendez-vous, 8h45 le car partait de Teruel sous une petite pluie fine, arrivé à Saragosse même schéma. J'avais repéré que pour aller à pied de la gare au centre ville il fallait emprunter l'avenue de Navarre (cf la première photo de l'album sur picasa) pas très très jolie cette avenue. Je suis allé directement à la plaza del Pilar pour trouver l'office du tourisme. Mince mais depuis quand les musées sont fermés le lundi... ça doit être une spécificité locale. J'ai visité la basilique Notre Dame du Pilar, puis moultes autres églises, baroque... moi qui m'attendait à voir du mudéjar en veux-tu en voilà ou au moins du roman-gothique, j'ai été très déçue. La basilique en vaut vraiment le coup malgré la surcharge décorative mais on peu noter de grands noms comme Velasquez ou Goya pour le décor intérieur. J'ai été frappée de voir dans presque toutes les églises ou je suis entrée, des prêtres qui confessaient les fidèles et énormément de gens en train de prier (surtout dans la basilique ou il est interdit de prendre des photo désolé...) ça ma étonné parce que en France ou même à Rome je ne me souviens pas en avoir vu (autant)!
J'ai continué ma journée en alternant églises, photo et boutiques, alors là j'étais heureuse, une immense avenue nommée "de l'indépendance" couverte de boutiques de chaque côtés (une réplique miniature des champs Élysée en quelque sorte, avec les boutiques de grand luxe en moins; Mango, Bershka, Yves Rocher, C&A, Stradivarius)
Pour finir la journée je suis allé au palais de l'Aljaferia et j'ai été enfin émerveillée par quelque chose dans cette ville. J'y ai passé deux heures à observer les différents styles architecturaux (Mudéjar, Catholique...) c'est un ancien palais arabe transformé en palais des rois catholique puis actuellement c'est le siège du Cortés d'Aragon (gouvernement des trois provinces d'Aragon, Huesca, Saragosse et Teruel). Et puis la nuit est rapidement tombée alors je suis allé patienter dans un café de la gare en attendant le car du retour. C'était une bonne journée malgré le fait que je m'attendais à une ville plus séduisante, à refaire par jour de beau temps et musées ouverts...

pour les photo c'est ici


Aucun commentaire: