jeudi 24 février 2011

et sinon moi ce weekend je pars au ski (Hors Sujet)

ça fait maintenant 3 semaines que j'étudie le livre "Le fantôme de l'Opéra" avec une classe de 4° (cad : 1ère) on s'amuse bien, surtout quand ils ont eu la bonne idée de jouer les personnages, "allez je veux un narrateur, non deux parce que les parties sont longues, il me faut la danseuse étoile, la cantatrice, 5 ballerines, oui je suis désolée les garçons vous allez faire les ballerines, le fantôme, non les gars vous battez pas!! tiens qui veut faire le vicomte... un vicomte qu'est ce que c'est? oui voilà c'est comme un comte, presque."
bref on étudie le texte, d'une ça les fait travailler la prononciation, je viens presque à bout des "e" en fin de mot prononcé "é" ou des "s" en fin de mot pronnoncé tout court de même pour les "t" etc et de deux parce que demain ils vont voir l'adaptation du roman en pièce de théâtre, ça se passe au lycée et c'est en français. J'ai donc débuté avec cette classe et puis petit à petit les profs s'y sont intéressées alors ça c'est un peu propagé.

Ce matin je savais que j'allais m'occuper d'une classe toute seule, même pas peur, ils sont trop mignons les petits (mis à part Jésus et Miguel Amable, aimable lui? mué et Jésus c'est pas un ange...) mais sinon les filles sont trop petites filles sages et adorables alors ce matin j'arrive et je leur dis : Asun ma demandé de travailler sur les repas avec vous alors on y va! prenez de quoi noter!
remarque perspicace de Miguel : "pour quoi faire?"
"je sais pas ça peu être bien de noter ce que j'écris au tableau non ?"
puis de Jésus : "je prend une feuille?"
"bah Jésus, réfléchis, enfin non écris sur ta main, mais la droite se sera plus drôle!"
"Je suis droitier..." (rire général de la classe)
passons ce sont les seuls garçons de la classe ils font les gros durs devant les filles faut croire...
Les "petits" de 1° sortent tout juste de l'école primaire, ils sont en 5ème française mais ils sont encore jeunes et innocents...

Je me met à écrire au tableau : Les repas
"Mademoiselle Astriz, nous, comment on dit ir? ah oui allons, demain... je sais plus"
"pardon??? recommence ta phrase Sylvia je t'aide"
"demain on va au théâtre, comment on fait, c'est à quelle heure, tu viens, ça parle de quoi, c'est en français?"
Pourquoi personne ne ma dit de travailler le livre avec les tout petits? me voilà volant vers la salle de prof pour chercher le dossier sur le théâtre, le prof de garde ma regardé passé et ma crié un "tu t'en sors?" "oui!!!" (j'suis wonder prof quand je veux!)
J'étais vraiment heureuse qu'ils aient envie de s'y intéresser, alors ils ont lu, patiemment, chacun leur tour, en faisant en sorte de mieux prononcer les uns que les autres rien que pour m'impressionner, et oui j'étais impressionnée! on a lu, on a expliqué, traduit quand il fallait.
"Astriz, tu peux lire pour nous?"
"oh mais non vous lisez si bien!"
"mais toi quand tu lis c'est encore plus beau"
J'étais fière d'eux et fière de moi parce que demain ils vont comprendre, peut-être pas toute la pièce, mais au moins le propos!
Il nous restait 10min alors j'ai quand même réussi à leur faire apprendre deux trois trucs sur les repas, mais c'est pas grave, on continuera la semaine prochaine. L'important pour moi c'est qu'ils se soient tous senti concerné et que pendant 40min il n'y a pas eu d'autre bruit que la voix de la personne qui lisait.

Et puis après j'ai retrouvé ma super classe de 4° et puis c'était une super journée jusqu'à ce que je fasse un planning pour un cours que je donne une semaine sur deux et que je m'aperçoive que je me rapproche dangereusement de la fin de toute cette belle aventure ouch je me suis fait du mal à compter mais c'est qu'il ne reste plus que 13semaines... (même si le plus que est tout à fait relatif...)

Aucun commentaire: