samedi 12 février 2011

quand c'est moi l'élève

Je n'aime pas ne rien apprendre. Voilà, c'est dit.

Quand j'ai "osé" dire à des amis profs, que, oui, la fac ça me manque, j'ai cru lire dans leurs regards : " elle est folle?" comment expliquer tout ça? c'est enrichissant d'apprendre des choses aux autres et d'apprendre en retour, mais ça ne ressemble en rien à ce que j'aimais apprendre à la fac! alors cette semaine, on peut dire que sur ce plan là j'ai été gâtée! suite à la visite de la capilla par Emilio, j'ai rencontré José Vicente, prof de SVT bilingue, qui m'a fait découvrir le museum d'histoire naturelle du lycée avec une grande joie, et en français la visite s'il vous plait! (un vrai échange de connaissance, il était très content d'apprendre les noms des animaux en français)
oh, on l'appel musée mais c'est plutôt une grande salle de classe au rez-de-chaussée, éclairée au néon mais avec de très belles vitrines en bois et verre. Je me suis cru dans une réplique minuscule de notre muséum à nous, à Nantes, sorte de cabinet de curiosité d'une autre époque, mais charmant. Une collection d'oiseaux, de mammifères, de papillons, de mouches, de poissons, de reptiles, de roches, des cadres remplis de teintures, textile etc avec légendes en français et des instruments scientifiques très ancien... Je vous avais parlé du crocodile? dans le lycée il y a un crocodile, et non ce n'est pas une légende qu'on raconte aux élèves pour qu'ils se comportent bien "si t'es pas sage le crocodile te mangera!!" non non, c'est un vrai croco empaillé, installé dans une vitrine dans le patio qui fait la jonction entre les salles de classe et la salle de prof. Croco fait parti de cette collection acquise mi 19 mi 20ème. Au début, le lycée provincial se trouvait place de la cathédrale, mais suite aux bombardements de la guerre d'Espagne, un nouveau bâtiment à été construit et c'est celui où je vais tous les jours. J'ai aussi appris que le premier directeur du nouvel établissement, accompagné de quelques professeurs de sciences, avaient achetés des pièces de la collection pour l'enrichir, mais quand je dis acheté, les sous venaient de leur poche! José Vicente ma dit qu'il trouvait ça très émouvant que des gens se soient passionnés à ce point et pour ma part je trouve que ça confère à cette collection une valeur encore plus forte, elle appartient réellement à ce lieu, à ces professeurs, à ces élèves...
Il faudrait que j'arrive à prendre une photo de Croco! j'aurais du y penser avant, mais je n'amène pas mon appareil à l'école... une autre fois peut-être et pour patienter je vous joint le lien du site internet du musée http://museo.iesvegadelturia.es/ (chez moi je n'arrive pas à lire la police d'écriture...)

Pour continuer sur le thème : cohésion entre prof (cf : repas de noël) hier autre repas entre prof mais en plus petit comité, profs d'anglais, de français, de maths et de sciences. C'était très plaisant de se fondre dans la masse de ces adultes, pas si adultes que ça au final... c'est beau l'Espagne! Olé

J'ai oublié de vous parler du superbe récital de piano auquel j'ai assisté jeudi soir en compagnie de Faye, mon amie anglaise. Une jeune pianiste russe, Ksenia Dyachenko, qui a déjà une longue carrière derrière elle. C'était envoutant! c'était comme si elle vivait sa musique! je n'ai pas regretté la sortie. Je vous laisse écouter la Sonate op.109 de Beethoven... (le son était bien meilleur en vrai!) http://www.youtube.com/watch?v=U_wUd2buVFA


Aucun commentaire: