dimanche 20 février 2011

Las fiestas medievales – Teruel – 17.18.19.20 febrero 2011

Les festivités ont démarré jeudi soir par la fermeture d’une des portes de la ville mais c’est réellement vendredi que tout à commencé. Vers 12h nous avons pu assister aux noces d’Isabel avec son nouvel époux…

hop hop hop avant d’aller plus loin ne ferais-je mieux pas de commencer par vous raconter l’histoire des Amants avant de me lancer dans le récit de ce retour au moyen-âge ?

Vous m’avez convaincue je me lance !

Isabel de Segura était la fille d’un riche bourgeois de Teruel, elle aimait passionnément et ce depuis toujours le jeune Diego, ils s’étaient fait la promesse de passer leur vie ensemble, nous sommes au 12ème siècle et Diego de Marcilla est le descend d’une famille de la noblesse désargentée, le père d’Isabel refuse la demande en mariage de Diego et lui promet sa fille qu’à la condition que Diego parte en croisade et qu'il en revienne riche. Diego s’exécute par amour pour Isabel et lui promet de revenir dans 5 ans, riche. 5 ans on passé, Diego n’est toujours pas rentré, Isabel le croit mort et finit par céder aux pressions de son père, elle doit épouser un homme avant d’être trop vielle. Son père lui choisi pour époux, Pedro Fernández de Azagra, un homme plus vieux qu’elle, mais riche. Les noces ont lieux, Isabel épouse cet homme qu’elle n’aime pas. Le soir des noces Diego rentre dans Teruel, après avoir revu sa famille son unique désir est de retrouver Isabel qu’il ne sait pas encore mariée. Il court à son balcon et l’appel, Isabel lui répond et lui apprend qu’elle vient de se marier. Diego monte la rejoindre et ne lui demande qu’un seul baiser qu’Isabel lui refuse. De tristesse et d’amour Diego se meurt le soir même. Le lendemain les funérailles de Diego ont lieu. Isabel se rend sur le lieu de la cérémonie et donne le baiser que Diego voulait tant. A ce moment là, Isabel tombe, morte. En ce 20février 1217 nous célébrons la mort de deux amants séparés dans la vie mais réunis dans la mort. Si il y a bien un message dans cette légende, ou dans cette véritable histoire, chacun pouvant croire ce qu’il veut, c’est que l’amour triomphe toujours.

Oui, c’est triste et je trouve que les fêtes que nous avons pu vivre ces derniers jours étaient à la fois surprenantes et émouvantes. Parce que ce que Teruel célèbre ici ce n’est pas simplement une tragédie romantique à la Roméo et Juliette, Teruel s’est parée de ses plus beaux atouts médiévaux pour montrer l’union d’une communauté. Le bien vivre ensemble. La tragédie, je pense, n’est qu’un prétexte, mais elle fait aussi la particularité de cette ville, aussi romantique que Venise et pourtant tellement méconnue.

Suite à cet interlude quelque peu romanesque je me replonge dans le récit de ces 3 derniers jours. En fait je ne sais même pas si le récit de ces festivités à un intérêt, je vais faire cour. Pour tout vous dire un groupe d’acteur nous a joué la tragédie qui c’est étalée sur trois jours, vendredi les noces d’Isabel et Pedro, samedi le retour de Diego et sa mort et dimanche la mort d’Isabel. Entre ces petites scénettes assez courtes il y avait des tas d’activités proposées. Les Hayma avaient installées leurs tentes dans tous les grands espaces de Teruel, les Hayma se sont des groupes d’amis ou de membre d’une même famille qui se réunisse pour les festivités, ils sont bien entendus de Teruel, sont déguisés et ont donc un lieu attribué pour installer leur tente et leur campement, je crois que c’est un phénomène assez nouveau peu apprécié par les gens n’appartenant pas à ces groupes assez indépendantistes !! La grande majorité de la population était donc costumées, de très beaux habits fait mains. Il y avait tout un tas de commerçants dans les rues, un grand marché médiéval avec des bijoux, des épices, des spécialités régionales… Samedi soir, Arantza, mon élève en cours particulier du lundi, donnait un concert avec son groupe Lurte, étrange musique, ce n’est pas du tout le genre de musique que j’écoute habituellement mais elle ma offert un de leur CD avant les vacances de noël et j’ai tout de suite accroché ! un mélange de musique traditionnel et de musique plus heavy ou punk, le concert était génial et j’ai remarqué qu’ils avaient énormément de fan ! à quand un concert de Lurte en France ! (j’aide Arantza dans ses prospections pour les festivals français alors qui sait….)

Que dire de plus, vous en savez déjà beaucoup ! on s’amuse bien à Teruel et ça ne fait que m’aider à me sentir mieux dans cette fabuleuse ville.

N'oubliez pas d'aller faire un tour sur ma galerie photo!

1 commentaire:

Unknown a dit…

Tant pour un baiser refusé...