mercredi 20 avril 2011

Il était une fois, Barcelona

Vendredi


La décision était prise depuis déjà plus d'un mois, il était temps que le matin du vendredi 15 avril arrive enfin, que je saute dans l'autobus et que je passe 6 heures assise à contempler le paysage magnifique qui s'offrait à moi.
D'abord ce fut la province de Teruel, entre Teruel capitale et Alacaniz, les champs et les montagnes rouges sombre, vif, ou orange. Puis la vraie montagne et les mines de la ville d'Escucha. Arrivé à Alcaniz, petite ville avec un château en aplomb. Puis Salou et sa plage dans la province de Tarragona et enfin, Barcelona.
Au début Barcelone ça ressemble à n'importe quelle entrée de grande ville, des panneaux publicitaire, des échangeurs, des champs, des immeubles, des centres commerciaux... et puis on entre enfin dans la ville en apercevant au loin le téléphérique, la mer.
Le car me dépose loin, mais alors très loin du quartier ou vit Émilie, c'est à dire loin des Ramblas! Heureusement le chauffeur, sympa, me conseil trois autobus possible pour aller directement dans le centre, parce que... bah il a rigolé quand je lui ai demandé si je pouvais y aller à pied "una horita señorita!" une heure... je peux le faire mais, le sac à dos, le sac de voyage, les 6h de car dans les pattes... allez hop je saute dans le bus 66 avec pour instruction descendre au terminus "plaza Catalunya". Après 25min de bus me voilà débarquée sur une immense place avec des gens partout! avec mon plan j'essaye tant bien que mal de trouver la rue d'Émilie où je dois l'attendre. Je me livre à la facilité et me rend à l'office du tourisme demander mon chemin, le gentil jeune homme souris et me dit "mais vous y êtes, enfin presque" et m'indique la rue... oui j'y étais mais avec ce monde et mes paquets...
Je m'installe dans un café de sa rue, contente de pouvoir enfin me poser tranquillement. Elle arrive vers 19h et on se rend chez elle avec une de ses coloc.
1ère sortie dans la foulée, boutiques, cathédrale. Le soir on est allé dans un bar à sangria, surtout fréquenté par des Erasmus. Qu'importe la sangria était bonne!

Samedi



Levées tard on se lance à l'assaut des rues de Barcelone remplies de touristes (beaucoup, trop même, de français) on se dirige vers le Palau de la musica (et non Paolo Émilie!) jolie architecture. Puis direction les maisons de Gaudi sur le passeig de Gracia, Casa Balto et Casa Milà. Fascinante la casa Balto, j'en suis restée bouche bée, se retrouver devant une œuvre de Gaudi après en avoir autant entendu parler c'est époustouflant! et ce n'était que le début. Et oui parce que l'après midi nous sommes allé à... LA SAGRADA FAMILIA! au début, c'est bien simple, on la trouvait pas, les immeubles la cachait, et puis d'un coup elle apparait, majestueuse avec ses grandes tours, son architecture étonnante, dans toute son immensité elle nous prend de haut. Elle ne ressemble en rien aux cathédrales que nous connaissons et elle ne ressemble en rien aux photo qu'on peut voir, il faut être devant pour se rendre compte du travail et du génie. Encore une fois, bouche bée, surtout qu'on ne sait pas ou regarder tellement il y en à à voir. Après un bon moment d'admiration nous avons pris le métro en direction de Montjuic, pour voir un spectacle de fontaines, bon au début j'ai rien dis, un spectacle de fontaines ça semblait pas passionnant... mais une fois qu'il a commencé c'était superbe! les jets de la fontaine changeaient en fonction de la musique, il faisait un peu froid, surtout quand le soleil s'est couché mais ça en valait la peine, on aurait dit un feu d'artifice mais avec de l'eau! le soir nous sommes sorties diner dans un petit restau' de sandwich mais pas les sandwich basique non là des vrais bon sandwich et Émilie à découvert les patatas bravas.

Dimanche




Dans la rue d'Émilie on est tombé sur une magnifique petite église et son cloître, les portes de la cour sont rarement ouverte sauf lors des messes alors on en a profité et c'était trop mignon, très verdoyant. Ensuite on s'est dirigée vers l'arc de triomphe, rien à voir avec nos arcs à nous! là encore une fois, soufflée, trop beau! sur la place derrière l'arc il y avait un marché de commerce équitable, avec énormément de gens! on a continué jusqu'au parc de la Ciutadella rempli de gens allongés sur les pelouses. Puis on est allé voir la mer, oh bah oui quand même on est à Barcelone! il faisait pas chaud, il y avait du vent, mais le soleil était présent. On ne s'est pas attardé sur le front de mer par contre sur le port oui, il y avait un concert d'un groupe de Barcelone "Made in Barcelona" et c'était super chouette et puis on était pas pressée, après tout il était que 16h... après environ 5h de balade on est quand même rentré manger et bah on a plus bougé jusqu'à l'arrivé de Fred dans la soirée. On est tous les trois aller manger des Nachos (une première mais c'était bon!)

Lundi



En route mauvaise troupe! métro... on va au Parc Guell!!!! oh le parc Guell... comment dire, vous prenez ce que j'ai dis sur les maisons de Gaudi et sur la Sagrada et vous le multiplié par 1000 et vous serez plus ou moins proche de ma sensation. C'est jute grandiose! et j'ai envie de laisser parler les photo...
Ensuite retour à la maison puis dans l'aprem sortie pour aller voir le marcher couvert de la Boqueria sur les Ramblas, on en a profité pour observer les sculptures vivantes, qui font que les Ramblas sont les Ramblas et puis on a découvert une petite cour ombragée dans le palais qui abrite aujourd'hui les archives... et puis bien entendu les boutiques, je sors pas souvent de ma petite bourgade alors quand j'en sors je dépense!

Mardi

Départ pour le car et comme j'étais en avance j'ai visité un peu le quartier autour, c'était tout mignon. Et hop dans le car... bof la dernière demi heure était vraiment fatigante, en plus la montagne bah ça donne un peu mal au cœur même si on y est pas sensible habituellement

Epilogue

et voilà quoi... mes yeux d'"historienne de l'art" on en pris plein la vue, Barcelone c'est une ville magnifique et pourtant je suis loin d'avoir tout vu... alors Émilie je te dis un grand merci et Barcelona je te dis à la prochaine fois!


pour les photo c'est ici : B*A*R*C*E*L*O*N*A

Aucun commentaire: