mercredi 27 octobre 2010

baisser les bras?


Je me suis demandé si je n'étais pas totalement invisible cet après midi avec la fameuse classe de 3°ESO A... j'y allais pleine de courage, Ascen' m'avait dit de leur faire réviser l'imparfait, le futur et le conditionnel, ils l'avaient revu la veille alors ça ne poserait pas de problèmes. Ah bon? mes exercices étaient prêt, nous avions étudier la poésie de Jacques Prévert, Le Cancre, la semaine passée et je leur demandais de mettre tous les verbes au présent : à l'imparfait puis au futur. Pour le conditionnel j'avais préparé un petit exercice du genre : "si (je) 'être' un animal (je) 'vouloir' être un chat" ou "si (elles) 'pouvoir' voyager (elles) 'aller' à Paris.
Bonjour...BONJOUR! outch ça commençait bien, je cru entendre de vagues petits bonjour signifiant "hé on lui a dit hola tout à l'heure ça va hein!", passons. Je lance la première consigne (conjuguer les verbes aux deux temps indiqués) tout était écrit au tableau avec deux colonnes une imparfait, une futur. Vous comprenez? oui non non oui?? non... je rééxplique (ne t'énerve pas enfin pas toute suite) je passe dans les rangs je répète la consigne, "aaaah oui! tous les verbos?" oui c'est ça... mais non j'ai dis imparfait, imperfecto, no imperativo!!
Je vais vers le rang des filles qui semblaient le plus à l'aise la semaine dernière,"vous avez compris la consigne?" "la quoi?" "l'exercice" "aaaah si si! no yé né pas compris..." (tu parles t'as surtout pas écouté quand je parlais tu me regardais même pas, la vie de ta voisine semblait plus intéressante...) bon, je leur laisse un peu de temps ,mais m'aperçois vite que les bavardages vont bon train. Là, c'était le moment d'agir, il me restait 10min avant la fin de mon cours et seulement trois élèves avaient fait l'exercice demandé! j'ai pris une grande inspiration et j'ai sorti "si mon cours ne vous intéresse pas je ne vous force pas à revenir la semaine prochaine" 10 paires d'yeux de merlan frit m'ont regardés, interloqués (en français ça donnait ça: "qu'est ce qu'elle a dit?? il faut faire quoi??") le garçon du premier rang qui a un assez bon niveau à brièvement expliqué tout bas à ses camarades que je venais de me fâcher... Je ne voulais pas m'énerver mais être quasi invisible pendant 25min c'est alarmant! nous avons corrigé l'exercice en silence et nous avons changé de groupe. Heureusement le deuxième groupe capta plus vite la consigne et s'appliqua un peu plus à la réalisation de l'exercice, mais le conditionnel, se sera pour une prochaine fois...
En sortant Ascen' ma demandé comment ça s'était passé, groupe 2 pas trop mal, groupe 1 déprimant... elle a été surprise de savoir que j'avais du m'énerver car ils lui on dit que tout s'était super bien passé avec moi. Elle a donc décidé d'avancer leur contrôle de lundi à demain matin, et se sera une "surprise", je crois qu'elle est aussi désemparée que moi devant cette classe...


Dans le prochain épisode nous aurons peut-être la réponse à cette question pertinente "quel est leur(s) problème(s)?" : sont-ils paresseux? totalement désintéressés du français? ou ne comprennent-ils vraiment rien?

La suite de la 3°ESO A se rebelle la semaine prochaine!



Bon au moins j'ai trouvé mon costume d'halloween, je serais la méchante prof...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'aime bien ton déguisement de méchante prof mais j'aime pas ta méchante classe!
PS: je suis anonyme ^^ (ça aussi c'est mon déguisement d'Halloween!)